Les intervenants

 » Le Souffle c’est la Conscience, et la Conscience c’est le Souffle, car tous deux résident ensemble dans ce corps et le quittent ensemble » (Kausîtaki Upanisad)

Catherine Bocquillon : « C’est à 30 ans que j’ai décidé de pratiquer régulièrement le yoga puis de me former à son enseignement, alors que cette discipline m’attirait depuis l’adolescence. Mais comme souvent dans la vie, il y a des temps propices, un temps juste pour chaque chose. Depuis, cette pratique s’est révélée riche en enseignements ; une porte ouverte sur toujours plus loin et toujours plus grand. Plus on avance : pratique corporelle, méditation mais aussi richesse des textes philosophiques et moins en en perçoit les limites. Le yoga est pour moi un bâton de vie, qui m’accompagne non pas seulement sur le tapis mais au quotidien, dans tout ce que j’entreprends. « 

« Où la pensée va, l’énergie va » Roger Clerc

Anne Hélène Heyvaert : « J’ai découvert le yoga par hasard vers 35 ans, avec le Comité de l’Entreprise où je travaille qui avait à l’époque signé un partenariat avec ALY, justement. Me sentant dans mon élément et en milieu connu (la danse m’a aidée pour cela), j’ai  voulu aller plus loin. Ma professeure m’a parlé de l’Ecole Française de Yoga de Lille. Je m’y suis donc inscrite, et y ai découvert le yoga de l’énergie qui m’a tout de suite plu. Depuis septembre 2018, je donne des cours au sein d’ALY : d’élève je suis devenue professeure, mais je suis toujours des cours avec ALY car je trouve que c’est important de rester élève pour pouvoir évoluer. »

«Il se produit plus de choses dans le corps que n’en peut concevoir notre esprit » (Jean-François Billeter)

Carole Jeanne: Je pratique le yoga et la méditation depuis une vingtaine d’années, et je me suis formée à l’Ecole Française de Yoga de Lille dans la lignée de Nil Hahoutoff auprès de Anne Ulpat. J’envisage le yoga comme un temps de silence pour délier son corps, se relier au souffle et se laisser toucher par l’Essentiel.Dans cette conscience qui s’affine avec le temps, corps et esprit s’harmonisent, et le regard qu’on porte sur soi et le monde se renouvelle. En ce sens le yoga porte en lui une force d’émancipation profonde et il contribue à débroussailler les sentiers vers le sens sacré et d’émerveillement du vivant dont nous sommes. C’est avec joie que je transmets à mon tour cette pratique multimillénaire toujours en mouvement. »

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne » (Krishnamacharya).

Philippe Tirant : « Je découvre le yoga en 2009, après quelques années de méditation… Je me rends compte tout de suite que les postures, l’attention au souffle, amènent un équilibre de cet « ensemble » qui nous constitue : notre « corps-souffle-esprit ».

Depuis, j’ai approfondi cette expérience grâce à une formation au sein de l’IFY (Institut français de Yoga) qui fut pour moi une suite de belles recherches et découvertes personnelles !

Chacun de nous étant unique, le yoga que j’ai à cœur de transmettre essaie de respecter au mieux le pratiquant, ses capacités, son âge, tout en lui proposant d’élargir son horizon… Le yoga est un chemin à la rencontre de Soi ! »