Les intervenants

 » Le Souffle c’est la Conscience, et la Conscience c’est le Souffle, car tous deux résident ensemble dans ce corps et le quittent ensemble » (Kausîtaki Upanisad)

Catherine Bocquillon : « C’est à 30 ans que j’ai décidé de pratiquer régulièrement le yoga puis de me former à son enseignement, alors que cette discipline m’attirait depuis l’adolescence. Mais comme souvent dans la vie, il y a des temps propices, un temps juste pour chaque chose. Depuis, cette pratique s’est révélée riche en enseignements ; une porte ouverte sur toujours plus loin et toujours plus grand. Plus on avance : pratique corporelle, méditation mais aussi richesse des textes philosophiques et moins en en perçoit les limites. Le yoga est pour moi un bâton de vie, qui m’accompagne non pas seulement sur le tapis mais au quotidien, dans tout ce que j’entreprends. « 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Christine Boniface est pratiquante de yoga depuis 2008. Tout d’abord, élève de Françoise Deswarte (formée par Shri Mahesh) durant 5 ans avant d’intégrer l’Ecole Française de Yoga de Lille et de suivre la transmission de Catherine Masson (formée par Renata Farah – lignée Durckheim et Patrick Tomatis – lignée Nil Hahoutoff), obtention du Certificat Professionnel de Professeur de Yoga en 2017.  Formation complétée par des stages annuels dans la lignée Durckheim à l’EFY ou à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) auprès de Catherine Masson ou Anne-Marie Hebeisen ainsi que par différentes pratiques de yoga en centres et ashrams en Inde depuis une dizaine d’années.

« Où la pensée va, l’énergie va » Roger Clerc

Anne Hélène Heyvaert : « J’ai découvert le yoga par hasard vers 35 ans, avec le Comité de l’Entreprise où je travaille qui avait à l’époque signé un partenariat avec ALY, justement. Me sentant dans mon élément et en milieu connu (la danse m’a aidée pour cela), j’ai  voulu aller plus loin. Ma professeure m’a parlé de l’Ecole Française de Yoga de Lille. Je m’y suis donc inscrite, et y ai découvert le yoga de l’énergie qui m’a tout de suite plu. Depuis septembre 2018, je donne des cours au sein d’ALY : d’élève je suis devenue professeure, mais je suis toujours des cours avec ALY car je trouve que c’est important de rester élève pour pouvoir évoluer. »

«  S’offrir un temps à soi en retrait des contraintes et des préoccupations quotidiennes. Quitter le « faire » pour s’installer dans l’ « être ». Apprendre et cultiver l’Art du Souffle, énergie de vie, dans le respect de la singularité de son propre vécu.« 

Vincent Van Hoylandt : « Le Yoga m’a tant apporté dès les premières années de pratique que j’ai décidé de me former à l’École Française de Yoga de Lille avec l’espoir d’en transmettre à mon tour les bienfaits. Je propose un Yoga que je veux simple et accessible à chacune et à chacun. Il m’a été transmis oralement dans la tradition du Hatha Yoga dont l’origine plonge dans un passé lointain. Pratiquer le Yoga pour s’ancrer dans le présent et apprendre à mieux en gouter chaque instant. »