Les intervenants

 » Le Souffle c’est la Conscience, et la Conscience c’est le Souffle, car tous deux résident ensemble dans ce corps et le quittent ensemble » (Kausîtaki Upanisad)

Catherine Bocquillon : « C’est à 30 ans que j’ai décidé de pratiquer régulièrement le yoga puis de me former à son enseignement, alors que cette discipline m’attirait depuis l’adolescence. Mais comme souvent dans la vie, il y a des temps propices, un temps juste pour chaque chose. Depuis, cette pratique s’est révélée riche en enseignements ; une porte ouverte sur toujours plus loin et toujours plus grand. Plus on avance : pratique corporelle, méditation mais aussi richesse des textes philosophiques et moins en en perçoit les limites. Le yoga est pour moi un bâton de vie, qui m’accompagne non pas seulement sur le tapis mais au quotidien, dans tout ce que j’entreprends. « 

« Où la pensée va, l’énergie va » Roger Clerc

Anne Hélène Heyvaert : « J’ai découvert le yoga par hasard vers 35 ans, avec le Comité de l’Entreprise où je travaille qui avait à l’époque signé un partenariat avec ALY, justement. Me sentant dans mon élément et en milieu connu (la danse m’a aidée pour cela), j’ai  voulu aller plus loin. Ma professeure m’a parlé de l’Ecole Française de Yoga de Lille. Je m’y suis donc inscrite, et y ai découvert le yoga de l’énergie qui m’a tout de suite plu. Depuis septembre 2018, je donne des cours au sein d’ALY : d’élève je suis devenue professeure, mais je suis toujours des cours avec ALY car je trouve que c’est important de rester élève pour pouvoir évoluer. »

« L’écoute du souffle, l’expérience du souffle, recevoir, donner, s’abandonner, se retrouver et continuer. Etre au service du geste de vie qui nous cherche et nous rythme ; cette réalité laisse passer le tout autre si proche » Renata Farah

Françoise Descamps : « J’ai rencontré le yoga il y a 25 ans environ. Lors de ma formation à l’Ecole Française de Yoga de Lille (EFY) j’ai découvert la lignée Durckheim dans laquelle j’enseigne aujourd’hui. Le yoga me permet de revenir au corps, m’arrêter, me poser dans mon centre, laisser le tourbillon des pensées, me laisser porter par le souffle et expérimenter le calme intérieur.
Prendre de la distance par rapport au quotidien le temps de la séance pour le retrouver ensuite mais plus détendue, plus apaisée.
Après avoir tant reçu de ma pratique et de ma formation, j’ai le plaisir aujourd’hui de transmettre et de donner à mon tour.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne » (Krishnamacharya).

Philippe Tirant : « Je découvre le yoga en 2009, après quelques années de méditation… Je me rends compte tout de suite que les postures, l’attention au souffle, amènent un équilibre de cet « ensemble » qui nous constitue : notre « corps-souffle-esprit ».

Depuis, j’ai approfondi cette expérience grâce à une formation au sein de l’IFY (Institut français de Yoga) qui fut pour moi une suite de belles recherches et découvertes personnelles !

Chacun de nous étant unique, le yoga que j’ai à cœur de transmettre essaie de respecter au mieux le pratiquant, ses capacités, son âge, tout en lui proposant d’élargir son horizon… Le yoga est un chemin à la rencontre de Soi ! »